15 novembre 2017

Exposition photos de Fernand Pouillon sur stand

Paul Mariotta, dirigeant des Carrières de Provence, présentera sur son stand N°6C06 une exposition de photos de projets en pierre construits par l’architecte Fernand Pouillon.

Fernand Pouillon, grand architecte du XXe siècle, a marqué son époque au travers de nombreuses constructions. Des réalisations en France mais également à l’étranger comme par exemple en Algérie ou en Iran. Retour sur ce bâtisseur français de l’après-guerre.

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nous assistons à la reconstruction en France. Période qui désigne la remise en état des habitations et infrastructures détruites pendant la guerre. Une opportunité de travail que Fernand Pouillon saisira afin d’exprimer ses talents.

 

 

La Provence, terre d’initiation pour Fernand Pouillon.

C’est en Provence que l’architecte développera son savoir-faire ainsi que sa notoriété. Ses premières réalisations montrent toute l’attention qu’il porte aux matériaux durables.

En 1934, à seulement 22 ans, Fernand Pouillon réalise son premier immeuble à Aix-en-Provence. A cette époque, il n’est pas encore diplômé d’architecture. Il faudra attendre le gouvernement de Vichy pour que le diplôme d’architecte soit une condition obligatoire pour pouvoir construire.

 

1950 : découverte de la capitale

Il décide d’étendre ses horizons et investit le marché parisien. On lui doit de nombreuses réalisations en périphéries de Paris : Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt.

 

 

Fernand Pouillon aura marqué la période des Trente Glorieuses, voici l’une de ses citations, issue d’une lettre envoyée au maire de la Ville de Créteil:

« …J’ai toujours placé l’œuvre architecturale au service de l’homme, de l’esprit social et de l’économie. J’ai toujours pensé que le respect des prix et la qualité des constructions permettaient d’atteindre deux buts : le premier de donner accès au luxe d’habiter aux plus petits revenus, le second d’assurer une excellente conservation des quartiers aménagés et d’éviter ainsi la clochardisation des grands ensembles dont on a parlé maintes fois ces dernières années… ».

 


Découvrez le programme officiel du salon

 

Découvrez l'exposition sur le salon Rocalia

PARTENAIRES OFFICIELS