15 septembre 2017

Guide des pierres naturelles de France – focus sur la pierre calcaire

Nous vous présentions le mois dernier le guide du SNROC sur les pierres naturelles de France. Chaque mois, nous vous présenterons un focus sur une pierre différente. Découvrons ensemble la pierre calcaire.

Essentiellement utilisée dans le bâtiment, elle génère un chiffre d’affaires HT de 87 885 000€ (2015) mais on la retrouve également dans le secteur de la voirie et celui des monuments et articles funéraires.

 

Créées généralement au fond des océans, les pierres calcaires sont des roches sédimentaires particulièrement appréciées pour leurs teintes claires et lumineuses et le grain de leur peau.

 

Présente dans la plupart des régions françaises où elle a largement contribué à constituer un patrimoine bâti exceptionnel, et notamment à Paris, la pierre calcaire offre une palette d’aspects et de textures extrêmement riche, parfaitement adaptée à tout projet dans les domaines de la construction, des espaces et aménagements extérieurs, et de la décoration.

 

Sa beauté naturelle lui permet de se marier harmonieusement avec des matériaux aussi bien rustiques, naturels, que contemporains.

 

Grâce à elle, de nombreux concepteurs redécouvrent aujourd’hui les qualités mécaniques et thermiques de la construction en pierre massive.

 

 

Téléchargez le guide

 

A découvrir également: la carte des carrières de roches ornementales et de construction de France, réalisée en collaboration avec le SNROC, le CTMNC et le BRGM.

 

Découvrez l’ensemble des partenaires Rocalia 2017

 

A lire également : Découvrez pourquoi le SNROC est partenaire du salon !

PARTENAIRES OFFICIELS